conclusion

Conclusion

 
 

 

Ce travail de fin de session m’a permis de mettre en pratique les démarches qu’un enseignant devrait faire spontanément lors de la préparation d’un cours.

Détailler en une carte conceptuelle de l’instrument que l’on enseigne,  et lister les connaissances antérieures que doit posséder l’élève ainsi que les ressources essentielles nécessaires à l’apprentissage, sont des éléments clés pour mettre en place un enseignement efficace.

Le modèle opératoire de Ouellet  permet par la suite de détailler précisément chaque objet d’apprentissage que l’on veut enseigner, ainsi que de planifier de la A à Z et de façon organisée des activités.

En suivant la grille de planification de ce modèle, cela permet également de prévoir les difficultés auxquelles l’élève sera peut être confronté et d’en prévoir à l’avance des solutions.

Enfin, rien est oublié dans ce modèle puisqu’il permet à la fois de préparer des évaluations adaptées pour contrôler si l’élève à bien intégré et transféré l’objet d’apprentissage étudié mais aussi de juger de l’efficacité des évaluations mises en place.

 

 

La réalisation de ce coffre à outils est donc une bonne prise de conscience de l’intérêt d’une planification solide de son enseignement.

 

 

 

 

Suivre ce cours d’enseignement stratégique durant une session m’a permis  de faire le point sur « qu’est-ce qu’enseigner ?».

Préparer ses cours est indispensable à un enseignement digne de ce nom, et préparer ses cours en suivant un modèle d’enseignement préétabli  tel que celui de Barth ou de Ouellet semble être un moyen sécuritaire pour partager ses connaissances de manière claire et efficace.

Par la suite, établir son propre modèle selon des critères pertinents en fonction de la matière que l’on enseigne (théorie, technique, pratique de l’improvisation…) semble être une démarche encore plus pertinente.

 

J’ai appris que même si l’on ne se dirige pas vers le métier de l’enseignement, être musicien amènera quoi qu’il en soit à enseigner un jour ou l’autre. De plus, enseigner est le meilleur moyen de savoir s’il on maitrise réellement son instrument et par conséquent d’en apprendre toujours un peu plus.

C’est pourquoi je pense qu’il est important de posséder des méthodes d’enseignements que l’on peu mettre en place assez rapidement pour l’enseignement d’objets d’apprentissages simples (modèle de Barth) ou plus complexes (modèle de Ouellet).

Je me suis également rendu compte que, même si la préparation d’activités à travers ces modèles peut au premier abord paraitre fastidieuse,  elle  sera bénéfique à l’élève pour de nombreuses raisons : des présentations et objectifs clairs, des activités adaptées, structurées, originales et variées, des retours fréquents pour des vérifications d’apprentissages solides, des stratégies d'apprentissages claires, efficaces et faciles à mettre en place…

Le professeur sera lui aussi récompensé par son travail puisqu’il aura une représentation claire de sa matière et de la façon dont il va l’enseigner. Il pourra alors faire face assez facilement aux difficultés rencontrées par l’élève, répondre précisément aux questions, trouver les mots justes ou cibler la source du problème pour trouver des solutions pertinentes et efficaces rapidement.

 

 

Me projetant vers la possibilité d’un enseignement privé ou en très petit groupe, seulement quelques formules pédagogiques m’ont paru utiles. Par contre, j’ai trouvé les notions d’intelligences multiples très pertinentes. Adapter son enseignement en prenant le temps de connaitre l’élève, son caractère mais aussi ses envies, ses motivations, ses buts, est pour moi indispensable, même primordiale.

 

J’ai pu également faire un lien avec les différents enseignements que j’ai reçu au cours de l’apprentissage plus ou moins poussé de différents instruments avec différents professeurs. J’en ai conclu que si je me destine aujourd’hui à une carrière dans la musique, c’est grâce à des professeurs ouverts d’esprits, qui se sont intéressés à mes envies, mes qualités, qui ont ciblés et m’ont fait travailler mes faiblesses tout en arrivant à maintenir chez moi une puissante motivation.

J’aurai aimé pouvoir travailler sur la motivation qui est un problème très souvent rencontré et pourtant décisif dans le choix de poursuivre ou non un apprentissage. De part mon expérience, certains professeurs semblent avoir le secret de cet équilibre parfait entre travail efficace et plaisir. Cela reste pour moi un mystère même si je pense que de nombreux facteurs entrent en jeu, tel que l’âge de l’élève, son caractère, ses préjugés, ses problèmes personnels, sa relation avec le professeur ou encore l'originalité et l'efficacité des stratégies d'apprentissages.

 

Ce sont d'ailleurs ces stratégies d'apprentissages qui ont été pour moi l’élément le plus marquant du cours puisqu’elles ont un rôle clé dans l’apprentissage de l’instrument.  Mettre des mots sur ma façon de travailler et prendre conscience de la manière dont je procède m’ont permis de mieux planifier et contrôler mon temps de travail et l'ont rendu encore plus efficace.

 

Ces stratégies, en particulier métacognitives, ainsi que la question de la motivation font partie des éléments que j’aimerai étudier en profondeur au-delà du cours.

 

 

 

Merci d’avoir inauguré un tel cours !

 

 

 
pour me contacter: zilie85340@msn.com