grilledeplanificationouellet

 

Modèle de Ouellet adapté à l’apprentissage: 

 

 

DU COMPING EN POSITION FERMEE DANS UN BLUES EN Bb

 (ou de l'enchainement des accords Bb7 Eb7 et F7 à 4 sons en position fermées selon un blues en Bb)

 

 

Analyse de l'Objet d'apprentissage:

Planification de l’enseignement : OBJET d'apprentissage

 

Piste 1 : Définir et analyser les types de connaissances de l’objet d’apprentissage

 

 

 
Action 1 : Établir l’interrelation de l’objet d’apprentissage et des autres savoirs de l’unité, du module ou du programme (schéma organisateur ou réseau conceptuel qui situe ce savoir par rapport aux autres savoirs du domaine donné).
 
 

Carte conceptuelle de l'apprentissage du vibraphone jazz

(l'objet d'apprentissage dont il est question est en rouge sur le schéma.

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir)

 

 


 

 
Action 2 : Analyser le degré de complexité et d’abstraction de l’objet d’apprentissage en cernant l’interrelation des types de connaissances qui s’y rattachent : connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles.

 

 

Connaissances déclaratives :

- connaitre les concepts des symboles des accords contenus dans un blues en Bb , soit Bb7 Eb7 et F7

- connaitre de mémoire la grille de blues en Bb (connaitre la succession des accords pour les 12 mesures de la grille soit 4 mesures de Bb7 / 2 mesures de Eb7 / 2 mesures de Bb7 / F7  / Eb7 / 2 mesures de Bb7)

 

Connaissances procédurales :

-Être capable de reconnaitre et nommer les symboles des accords Bb7, Eb7 et F7

-Être capable de déduire les 4 premières notes constitutives de l’accord à la vue du symbole, à savoir fondamentale, tierce, quinte et septième

-Être capable de les jouer en arpèges dans les 4 positions (soit en partant de la fondamentale, 1er renversement –en partant de la tierce- , 2ème renversement –en partant de la quinte-  3ème renversement – en partant de la septième)

-Être capable de les plaquer en accords et de les jouer dans les 4 positions fermées  (4 voicing possible par accords)

-Etre capable de les enchainer selon la grille, en arpège et plaqués

 

Connaissance conditionnelle :

-Être capable de choisir le voicing approprié selon l’enchainement des accords  pour garder les notes communes

 

 

Action 3 : Clarifier : le schéma organisateur ou le réseau sémantique; la séquence d’actions;
les conditions d’utilisation, selon les types de connaissances de l’objet d’apprentissage.

 

 

- connaitre les concepts des symboles des accords contenu dans un blues en Bb , soit Bb7 Eb7 et F7 (déclarative)

-Être capable de reconnaitre et nommer les symboles des accords Bb7, Eb7 et F7 (procédurale)

-Etre capable de déduire les 4 premières notes constitutrices de l’accord à la vue du symbole, à savoir fondamentale, tierce, quinte et septième (procédurale)

-Etre capable de les jouer en arpèges dans les 4 positions (soit en partant de la fondamentale, 1er renversement –en partant de la tièrce- , 2ème renversement –en partant de la quinte-  3ème renversement – en partant de la septième)  (procédurale)

-Être capable de les plaquer en accords et de les jouer dans les 4 positions fermées  (procédurale)


- connaitre de mémoire la grille de blues en Bb (connaitre la succession des accords pour les 12 mesures de la grille soit 4 mesures de Bb7 / 2 mesure de Eb7 / 2 mesures de Bb7 / F7  / Eb7 / 2 mesures de Bb7) (déclarative)

-Etre capable de les enchainer selon la grille, en arpège et plaqués (procédurale)

-Être capable de choisir le renversement approprié selon l’enchainement des accords  pour garder les notes communes (conditionnelle)

 

 

Action 4 : Déterminer l'utilité de cet objet d'apprentissage, le but auquel il s'applique et les lieux de transfert possibles. 

 

 

Apprendre le « comping »  sur un blues en Bb permet  pendant le jeu en groupe, d’accompagner  un thème ou le soliste qui improvise sur cette grille (la plus populaire en Jazz)

Il permet aussi de aussi de connaitre les notes constitutrices des accords et par conséquent, un début de réserve de notes qu’il sera possible d’utiliser lors de l’improvisation.

Cet apprentissage permet également de mettre directement et facilement en pratique ces 3 accords Bb7 Eb7 et F7 avant d’en apprendre des nouveaux et de les enrichir.

 

 

Action 5 : Déterminer les connaissances préalables indispensables à l'apprentissage du nouveau savoir ou savoir-faire

 

 

Connaissances déclaratives :

-savoir qu’un accord est définit par un symbole constitué d’un ensemble de concepts (définissant ainsi le langage jazz international)

-savoir ce qu’est une grille d’accord

-savoir ce qu’est un accord de Dominante (aborder les 3 catégories d’accords, leur constitution)

-savoir  ce qu’est un Blues (histoire, style et grille caractéristique)

-savoir qu’un accord peut être joué ouvert, fermé, et dans différents renversements : concept de voicing

- connaitre le mode de production d’un son court et d’un son tenu

 

Connaissances procédurales :

- savoir tenir 2 baguettes dans chaque main  en  tenue  dite « burton »

- savoir contrôler chaque baguette indépendamment (écartement et frappe)

- savoir produire 4 sons simultanément

 

Connaissance conditionnelle :

-Être capable de produire un son tenu en appuyant et relâchant la pédale aux  moments voulus

 

 

Action 6 : Prévoir les interventions nécessaires pour remédier aux failles possibles des connaissances préalables.

 

 

 

Tenue de baguettes façon « burton » :

Montrer à l’élève la technique de prise en main des baguettes et expérimenter avec lui.

Appuyer les notions de « pince », « mains à plat », « mouvement avec axe de rotation »,

Corriger et lui faire corriger sa position.

Lui montrer des exemples de bonnes et mauvaises positions et lui demander de justifier.

 

Contrôle indépendant des 4 baguettes:

Montrer à l’élève la technique d’écartement des baguettes et expérimenter avec lui.

Appuyer les notions de « souplesse et détente »

Montrer à l’élève la technique de frappe pour chacune des 4 baguettes  et expérimenter avec lui

Appuyer les notions de « mouvement avec axe de rotation », « mouvement de poignet », « rebond  puis remontée », « souplesse et détente », « direction de frappe » et « lieux de frappe »

Corriger et lui faire corriger sa position.

 

Savoir jouer 4 notes simultanément:

Montrer à l’élève la technique de frappe et expérimenter avec lui

Rappeler  les mêmes  notions que la technique de frappe d’une baguette ainsi que  la notion de « puissances égales »

 

Connaissances déclaratives:

Redéfinir les concepts

S’il le désir, lui mettre par écrit en sa présence ou lui faire mettre par écrit certain points dans un cahier qu'il pourra consulter en cas de doute.

Lui donner des références de cinématographique et discographique sur le blues, l’histoire, les pionniers…

 

 

Action 7 : Déterminer des exemples et contre-exemples qui facilitent la compréhension de l’objet d’apprentissage.

 

 

-Jouer 3 accords déduits du même symbole, avec les mêmes notes mais  réparties différemment:

Montrer l’importance du choix de la répartition des notes d’un accord sur le clavier dans sa sonorité

 

-Jouer un enchainement de 3 accords judicieux (reversement appropriés aux notes communes)

puis les mêmes accords enchainés en positions fondamentales:

 Faire réagir l’élève sur la meilleure sonorité, la solution la plus facile à réaliser etc… montrer l’importance d’une bonne connaissance des renversements.

 

-Jouer un exemple de mauvaise frappe dans le jeu d’un accord à 4 sons, où les notes ne sont pas attaquées ensemble et ne ressortent pas toutes égales puis Jouer un exemple de bonne frappe dans le jeu d’un accord à 4 son:

Faire réagir l’élève sur la sonorité, montrer que une mauvaise frappe nuit à la reconnaissance de l’accord.

 

 

 

 

 

Prévoir les difficultés:

Piste 2 : Analyser les difficultés de l’objet d'apprentissage

 

 

 

Action 1 : Analyser les difficultés inhérentes à l’objet d’apprentissage, ainsi que les règles erronées des étudiants relatives à cet objet qui font obstacle à l’apprentissage.

 

 

Difficultés inhérentes à l’objet d’apprentissage:

-Mémoriser la grille

-mémoriser les voicing

-faire le choix du voicing

- réaliser les enchainements de voicing

 

Règles erronées :

-Un symbole d’accord indique toutes les notes à jouer

-Un symbole d’accord  indique le voicing

-Un symbole d’accord est fixe et ne peut être enrichit ou remplacé

-Une grille de blues est toujours constituer de 3 accords

-Un accord est toujours joué de la même façon

-Les enchainements d’accords doivent respecter les mêmes règles qu’en harmonie classique (5te parallèle, 8ve consécutives …)

-Il faut savoir lire une partition pour faire du comping

 

 

Action 2 : Prévoir les interventions à faire auprès des étudiants et le soutien à leur apporter pour surmonter les difficultés, reconstruire les règles erronées et franchir les obstacles.

 

 

 

Reconstruire les règles erronées

-Lui présenter les règles erronées et lui demander son avis.

-Lui expliquer pourquoi elles sont fausses. Lui faire prendre des notes dans un cahier où il pourra se référer en cas de doute, écrire ses interrogations sur des règles abordés ou non en cours.

 

Encourager à franchir les obstacles et motiver


- Inviter l’étudiant à mémoriser les Voicing de façon visuelle en plus de la mémorisation des notes

- Lui faire utiliser concrètement chaque nouveau concepts  appris  en les incorporant dans une grille d’accord de préférence d’un standard du Real Book (ici grille de Blues en Bb).

- Réaliser des situations concrètes en jouant avec lui : Pendant qu’il réalise la grille de blues en Bb, jouer un thème standard ou improviser.

-Incorporer des nouveaux concept à petites doses une fois les précédents bien acquis.

-Expliquer les raisons de l’apprentissage par ces mises en situations et par le but de la musique jazz : le jeu en groupe.

-Expliquer qu’il est normal de rencontrer des difficultés au cours de cet apprentissage

-S’exprimer avec un langage clair et adapté.

 

 

 

Planification de l’enseignement : PREPARATION à l'apprentissage

 

 

Piste 3 : Prévoir comment activer les connaissances antérieures et comment en tenir compte avant,
pendant et après l’apprentissage.

 

 

Action 1 : Anticiper les connaissances antérieures des étudiants relatives aux savoirs, aux savoir-faire procéduraux et conditionnels à apprendre, de même qu’aux conceptions erronées qui font obstacle à l’objet d’apprentissage.


 

Connaissances antérieures :

L’élève a 12 ans et possède une courte expérience à l’instrument ( moins d’un an), il sait produire un son court et long (avec utilisation de la pédale), possède une technique de 4 baguettes débutante mais correcte.

Il connait les concepts d’accords, de grilles d’accords.

Les concept de « grille de Blues », « d’accords de dominante » et de « voicing ouverts et fermés » sont approximatifs.

L’histoire du Blues elle aussi est assez vague.


Conception erronée :


Un symbole d’accord indique toutes les notes à jouer

 

 

Action 2 : Déterminer comment amener les étudiants à activer et à organiser leurs connaissances antérieures relatives aux savoirs et aux savoir-faire procéduraux et conditionnels.

 

Poser des questions sur le sujet avant de donner une nouvelle information en incluant les connaissances erronées. Ainsi, l’élève active et fait part de ses connaissances antérieures.

Rectifier ou faire rectifier les règles erronées.

Si besoin, faire prendre des notes dans un cahier où l'élève pourra se référer en cas de doutes.


 

Action 3 : Déterminer comment intervenir auprès des étudiants à partir de leurs connaissances antérieures, avant, pendant et après leur apprentissage.

 

Poser des questions à l’élève avant et après l’apport d’une nouvelle information.

Lui remettre un petit questionnaire à remplir pour le prochain cours, reprenant les règles erronées dont il a été question ainsi que des questions sur des éléments qui seront étudiés au prochain cours pour  permettant à l’élève d’activer ses connaissances antérieurs et de commencer à réfléchir sur le contenu du prochain cours.

 

 

 


 

 

Structurer les activités:

Planification de l’enseignement : ANIMATION

 

Piste 4 : Structurer les activités de l'animation de la situation d'apprentissage, afin de guider les étudiants dans la construction de leur compétence à transférer leurs connaissances.

 
 
 
 
Action 1 : Structurer les activités d'apprentissage en tenant compte des types de connaissances inhérentes à l'objet d'apprentissage, de même que les règles erronées des étudiants relatives à celui-ci.

 
Action 2 : Choisir des activités d'apprentissage en fonction des 3 phases de la démarche d'apprentissage : préparation, réalisation et intégration.
 

 
Action 3 : Choisir ou concevoir des tâches complètes et complexes, des tâches différenciées, des situations problèmes qui favorisent un transfert des connaissances.
 

 
Action 4 : Analyser la valeur et les exigences des tâches à exécuter et adapter ces tâches de sorte qu’elles soient significatives et qu’elles représentent des défis à la mesure des étudiants.
 

 
Action 5 : Choisir ou concevoir des activités qui permettent de contextualiser, de décontextualiser et de recontextualiser les connaissances, en vue d’amener les étudiants à une prise de conscience explicite de leur capacité à transférer leurs connaissances.
 

 
Action 6 : Structurer les tâches d’apprentissage coopératif, afin de rendre possible l’interaction sociale entre les étudiants, de même qu’entre les étudiants et l’enseignant.
 

 

 

Ces actions 1 à 6 de la piste 4 sont pris en compte ci-dessous dans la PREPARATION, la REALISATION et L'INTEGRATION de la démarche d'apprentissage :

 

 

PRÉPARATION À L’APPRENTISSAGE

 

1-Présentation du contexte


Demander à l’élève ce qu’il sait du blues. Est-ce qu’il en écoute? Quel interprète connait-il,  lesquels préfère-t-il?

Expliquer que l’apprentissage du blues est important car  il est la base de toute l’évolution qui s’est faite dans et autour du Jazz.

Expliquer le but de l’apprentissage et montrer à l’élève ce qu’il sera capable de faire à la fin de l’apprentissage

Présenter le déroulement de l’activité

 

2- Activation des connaissances antérieures


Demander à l’élève de décrire de façon théorique ce qu’est un blues.

Si besoin, l’aider avec des questions plus précises : Sais-tu combiens il y a de mesures dans une grille de blues? Sais-tu nommer les accords d’un blues par exemple en Bb?

Confirmer, Rectifier et apporter des précisions si besoin.

Lui permettre d’écrire dans un cahier qu’il emmènera à chaque cours les notions qu’il juge nécessaire de prendre en note.


3- Connaissances préalables essentielles à acquérir et interventions pour remédier aux failles


Tenue de 4 baguettes, production d’un son court et tenu, production de 4 sons simultanés

Demander à l’élève de jouer quelque chose qu’il connait. Vérifier ainsi si les connaissances procédurales nécessaires à l’apprentissage sont maitrisées.

Apporter des rectifications si besoin (tenue de baguette, frappe,  lieu de frappe, utilisation de la pédale) en procédant par observation / expérimentation, exemple / contre-exemple. Demander alors à l’élève de rejouer à nouveau en pensant aux rectifications.

Lui suggérer de noter dans son cahier les éléments nouveaux qui lui semblent essentiels.

 

savoir  ce qu’est un accord, un accord de dominante, une grille d’accord, un Blues


Présenter à l’élève un thème de blues à l’harmonie basique dans le real book (ex : « straight, no chaser »)

Est-il familier avec ce genre de partition ?

Lui demander de décrire tout ce qu’il voit. Les concepts  « grille », « blues » « accords de dominante » et « thème » sont attendus.

Confirmer, Rectifier et apporter des précisions si besoin.

 

Lui demander de chanter un accord de dominante à partir d’une note.

Confirmer, Rectifier et apporter des précisions si besoin. (Intervalles, exemples / contre-exemples)

 

Savoir ce qu’est un Blues

-Lui présenter 6 ou 7 partitions issues du  real book dont 3 blues à l’harmonie basique dans des tonalités différentes. Lui demander de trouver  le ou les blues parmi ces standards et de justifier son choix.

-Lui demander alors de trouver parmi  les 3 blues, celui en Bb et de justifier son choix.

Vérifier ainsi s’il connait les symboles d’accords ainsi que les caractéristiques harmoniques d’un Blues.

Confirmer, Rectifier et apporter des précisions si besoin.

 

-lui faire écouter 4 ou 5 extraits sonores de standards (au minium 2 grilles par extrait). Parmi ces pièces se trouve 2 pièces « blues » et 3 pièce de formes et styles différents. Ces extraits doivent être d’interprètes et de formations différentes pour monter à l’élève  un échantillon de la diversité musicale du blues et du jazz en général.

Lui demander de retrouver les pièces «blues » et de justifier son choix.

Confirmer, Rectifier et apporter des précisions si besoin.

Vérifier ainsi s’il connait la forme d’un blues à l’oreille ainsi que la sonorité des accords de dominantes.

 


savoir qu’un accord peut être joué ouvert, fermé, et dans différents renversements : concept de voicing


Demander à l’élève de nommer les 3 accords de ce Blues Bb (ex : « blue monk ») ainsi que les notes constitutrices de la tonique à la 7ème pour chaque accord.

Ces notes sont elle toujours jouées dans cet ordre ?

Vérifier ainsi les concepts “voicing ouvert” , “voicing fermé” et de « renversement »

Confirmer, Rectifier et apporter des précisions si besoin.

S’il y a des éléments nouveaux ou pas totalement acquis, lui suggérer de noter dans son ce qui lui semble important.

 

4- Reconstruction des règles erronées et organisation des connaissances antérieures

Lui présenter un blues à l’harmonie plus fournie. Est-ce un blues? Pourquoi?

Confirmer, Rectifier et apporter des précisions si besoin.

 

Lui présenter une liste de règles erronées, lui demander son opinion et justifier avec lui ces énoncés.

 

RÉALISATION DE LA DÉMARCHE D’APPRENTISSAGE

 

-         Activité 1 :

Dans un premier temps, demander à l’étudiant de réaliser le premier accord ( Bb7) de ce blues en Bb en arpège de la tonique à la 7ème (autrement dit, de jouer les notes qu’il a nommé plus tôt) ainsi que dans ses 3 renversements. Préciser que tous les exercices de ce type doivent être fait dans une régularité de tempo d’abord lent voir très lent, puis plus rapide quand la réalisation devient facile. Utiliser une bande son ou le métronome en plaçant les pulsations sur les temps faible des mesures (sur 2 et 4). Ici l’enseignant bat les temps faibles claquant dans ses doigts.

L’enseignant peu montrer l’exemple si l’étudiant a des difficultés dans la compréhension ou la réalisation de la tache.

Dans un deuxième temps, lui demander de réaliser le même exercice en accord plaqués.

Attirer son attention sur la mémorisation visuelle de la position fondamentale de cet accord plaqué.

 

Même exercice en respectant les deux temps de réalisation, avec le deuxième accord (Eb7)

Attirer son attention sur la mémorisation visuelle du renversement de la 5te (2ème renversement)

 

Même chose avec le troisième accord (F7)

Attirer également son attention sur la mémorisation visuelle du renversement de la 5te (2ème renversement)

 

 

INTÉGRATION DE LA DÉMARCHE D’APPRENTISSAGE

 

-          Activité 2 :

Lui demander de jouer successivement les 3 accords plaqués en ronde dans les positions pour lesquelles on a appuyé la mémorisation visuelle. (toujours dans une régularité de tempo)

 

-          Activité 3 :

Lui demander de réaliser ces accords en ronde, en respectant l’enchainement de la grille d’accord du Blues en Bb vu plus tôt (en l’occurrence « blues Monk »)

L’étudiant joue alors cette grille en boucle, pendant que l’enseignant joue le thème puis improvise.

Inviter l’élève à varier ses rondes par des rythmiques différentes, de son choix.

L’étudiant met alors concrètement en pratique le comping qu’il vient d’apprendre en prenant le rôle d’accompagnateur pendant que le professeur a le rôle de soliste.


 

Action 7 : Prévoir le matériel, les horaires, l’organisation de la classe et les modalités de travail.

 

 

Matériel:

Un vibraphone et 4 baguettes

Un cahier appartenant à l’élève et un crayon

Un real book ou des partitions de standards (3 blues dans des tons différents, dont "blue monk" en Bb, et 3 ou 4 autres standards)

Un pupitre

Des bandes son sur CD de type « play along » contenant  des grilles de blues standards sans voicing (basse-batterie-soliste) et avec voicing (basse-batterie-instrument soliste-voicing en ronde d’un instrument accompagnateur) dans différents tempi. Ce CD sera remis à l’élève ou transféré par clé-usb, e-mail …)

Un lecteur Cd contenant au moins 5 des standards dont 2 blues. Ces standards doivent être de préférence d’interprètes et de formations variés.

 

 

Horaires:

Temps de travail où l'élève aura la capacité d'être attentif, réceptif et actif (éviter la fin de journée et le soir)

 

Cours d'une durée d'une heure

 

Organisation de la classe et modalités de travail :

Cours particulier


 

 

 

Enseignement de stratégies:

 

Piste 5 : Prévoir et structurer l’enseignement explicite des stratégies cognitives et métacognitives
propres à l’objet d’apprentissage en vue du transfert des connaissances.

 

 
 
 
 Action 1 : Prévoir comment enseigner par modelage, pratique guidée, pratique autonome: le "quoi", le "comment" et le "quand" des stratégies cognitives et métacognitives relatives à l'élaboration des savoirs et des savoir-faire procéduraux et conditionnels, des stratégies cognitives et métacognitives relative à l'exécution des tâches et au transfert des connaissances

 

 

La pratique autonome sera favorisée par

- 2 outils : des bandes son sur CD (ou transféré par clé USB, e-mail ...) et la  partition d'une grille de blues en Bb (en l'occurrence ici, Blue Monk)

- des TICS: consultation de ressources de référence (références cinématographique, discographique,  vidéo sur internet ...), recommandation à  enregistrer ou filmer sa pratique.

 

 



L’enseignement par modelage sera favorisé par les démonstrations et exemples de l'enseignant.

 


Les stratégies cognitives et métacognitives relatives à l’exécution des tâches et au transfert des connaissances seront favorisées  par des activités de réflexions, par l'explication de stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives:

- accorder un temps de rélfexion à l'élève sur les difficultés rencontrées.

- Habituer l'élève à s'enregistrer ou se filmer pour s'écouter d'une oreille critique pour arriver à porter automatiquement attention à chaque son produit, chaque rythmique...

- Expliquer à l'élève des stratégies d'organisations du temps de travail autonome comme: pratiquer en étant en forme, pratiquer pendant une durée raisonnable, moins longtemps mais régulièrement plutôt qu'une pratique intensive juste avant le cours. Pratiquer régulièrement permettra une intégration beaucoup plus solide des accords et des enchainements.

- Expliquer à l'élève des stratégies d'organisations de la pratique en elle-même comme: repenser aux éléments abordés en cours, consulter son cahier de notes, se formuler des objectifs à court et long terme, faire des pauses régulièrement, planfier son temps de travail en plusieurs parties (théorie à l'instrument, technique pure, comping...).

- Expliquer à l'élève le but de l'apprentissage du comping sur un blues et du comping en général, ainsi que son utilité dans les situations de jeu en groupe.

- Inviter l'élève à écouter beaucoup de musiques, particulièrement dans le style étudié et lui fournir à petites doses, mais régulièrement, de nouvelles références.

- Inviter l'élève à dégager un avis sur les musiques qu'il écoute. Est-ce qu'il aime? Pourquoi? Et à s'inspirer de ce qu'il apprécie pour l'intégrer dans son propre jeu (jeux rythmiques, de nuances, de registres, d'attaques ...)


Action 2 : Prévoir comment amener les étudiants à prendre conscience de ce qu’ils apprennent, comment ils apprennent et comment ils surmontent les difficultés, et ce avant, pendant et après l’apprentissage, et à exprimer leur prise de conscience.

 

Amener l’élève à dévellopper son écoute active et lui faire comprendre son importance dans le personnel pour le choix de réalisation du comping mais aussi pour jeu en groupe.

Amener l’élève a s’exprimer à travers son jeu et ses choix de réalisation et lui faire comprendre l’importance de l’implication dans la pratique seule et en groupe.

Remettre à l’élève un petit questionnaire à remplir à la maison, reprenant les notions de l’apprentissage ainsi que des questions sur des éléments qui seront étudiés au prochain cours.

Inviter l’élève à échanger sur ses connaissances, ses interrogations, ses difficultés et ses points de vue avec l’enseignant, mais aussi avec d’autres professeurs, musiciens, amis …

 

 

Situation d'évaluation:

Planification de l’enseignement : INTEGRATION / EVALUATION

 

 

Piste 6 : Prévoir des situations d’évaluation formative interactive ainsi que des outils
d’évaluation formative rétroactive.

 

 

Action 1 : Déterminer les objets d’apprentissage sur lesquels portera l’évaluation formative
pendant et après l’apprentissage.

 

L’évaluation portera sur la capacité de réalisation des 3 accords dans toutes leurs positions fermées ainsi que sur la réalisation de l’enchainement de la grille par mémorisation visuelle dans la position étudiée ( Bb7 position fondamentale – Eb7 et  F7 position de 5te)

 

Exercice :

L’élève sera filmé lors de la réalisation des accords et de la grille blues.

Vérification de la compréhension acquise suite aux exercices pratiques effectués lors de l’apprentissage.

Autoévaluation de son jeu.



Action 2 : Prévoir les temps et les questions de l’évaluation formative interactive ainsi que
les tâches de coévaluation.

 

 

L’autoévaluation de la théorie se fera :

Sous forme de questionnaires (QCM, Vrais ou faux…)  avec corrigés.

L’élève fera part de ses erreurs, doutes ou questionnement au professeur qui y répondra.

 

L’autoévaluation de la réalisation de la grille d’accord se fera :

Dans un premier temps à l’aide d’une piste de blues en Bb avec voicing du CD de type « play along ».

L’élève jouera son comping simultanément et s’enregistrera (ou se filmera) pour vérifier si son comping est correct (note et rythmique ).

Il fera part de ses erreurs, doutes ou questionnement au professeur qui y répondra.

 

Dans un second temps, à l’aide d’une piste de blues en Bb sans voicing du CD de type « play along ».

L’élève jouera son comping simultanément et s’enregistrera (ou se filmera) pour vérifier si son comping est correct (note et rythmique ).

Il fera part de ses erreurs, doutes ou questionnement au professeur qui y répondra.

 

Action 3 : Prévoir les outils d’évaluation formative rétroactive à proposer aux étudiants
à la fin de l’apprentissage.

 

- Prévoir des activités de retour sur les apprentissages avec corrigés.

- Permetre à l’élève de garder ses enregistrements sonores et vidéo pour évaluer lui-même et prendre conscience de sa progression.

- Inviter l’élève à :

Faire le point et se questionner sur son apprentissage (Qu’est ce que je sais faire que je ne savais pas avant l’apprentissage? Qu’est ce que je devrais savoir faire et que je ne sais pas? Pourquoi? Comment ou à l’aide de quoi puis-je y remedier?)

Et/ou

Formuler avec ses propres mots ce qu’il a appris et compris ainsi que ce qui n’est pas clair (Qu’est ce que j’ai appris? Dans quel but? Qu’est ce que je ne maitrise pas totalement?)

 

Action 4 : Analyser la congruence des questions d’examen et des apprentissages effectués et,
au besoin, adapter les questions.

 

 

Vérifier si l’objet évalué correspond bien à l’objet enseigné.


Vérifier que l’évaluation prend en compte la totalité ou du moins la partie essentielle de l’apprentissage (solidité des connaissances de bases et réalisation correcte de l’objet d’apprentissage).