Travail d'un noeud
J'ai choisi d'approfondir le 5ème noeud présenté plus tôt: "Jouer une grille d'accord d'un thème"
L'objet d'apprentissage étudié s'intitule alors :
"SAVOIR REALISER UN COMPING
EN POSITION FERMEE
DANS UN BLUES EN Bb"
( ou savoir réaliser les enchainements des accords Bb7 Eb7 et F7 en position fermées à 4 sons selon une grille de blues en Bb)
Il s'agit d'un noeud clé dans la pratique du Vibraphone Jazz, puisqu'il ouvre la porte au "comping", principe d'accompagnement jazz, essentiel pour jouer en groupe.
La résolution de ce noeud sera traité à l'aide du modèle opératoire de Yolande Ouellet. Ce dernier s'articule en 6 Pistes pédagogiques constituées d'actions, le tout présenté sous forme de grilles de planification.
Cette planification d'enseignement va permettre:
- d'analyser l'objet d'apprentissage (piste 1)
- de prévoir les difficultés d'apprentissage (pistes 2 et 3)
- de structurer les activités (piste 4)
- de prévoir l'enseignement de stratégies (piste 5)
- et enfin, de prévoir des situations d'évaluations (piste 6).
Prévoir une activité en respectant les critères des grilles de ce modèle de Ouellet va permettre la résolution du noeud.